Presse

Revue de presse d’une session formation organisée au Congo sur l’invitation du centre culturel des Ateliers Sahm. 

Formation de 20 entrepreneurs culturels et artistes pedant 12 jours à l’occasion de la RIAC 2017 ( Rencontre Internationale de l’Art Contemporain)

 

 

Revue de presse sur Carte blanche avec Domitille Bertrand aux RIAC

By Régina Sambou on 12 septembre 2017

La première carte blanche des rencontres internationales de l’art contemporain (RIAC) principalement animée par Domitille Bertrand, commissaire d’exposition s’est tenue le 02 septembre aux ateliers Sahm, à Bacongo, dans la ville de Brazzaville. La presse congolaise s’en est fait l’écho. 

In le Bulletin Quotidien de l’Agence Congolaise d’Informations du 06/09/17
La contributrice et commissaire d’exposition française Domitille Bertrand a déclaré que l’atelier organisé par Les Ateliers Sahm sur le marché de l’art a pour but d’ouvrir de nouvelles portes aux artistes car ces derniers sont confrontés à beaucoup de difficultés et dépourvus de repères susceptibles de les aider à mieux promouvoir leur carrière et leurs œuvres.
Pour elle, il s’agit de donner des ouvertures et des repères aux artistes dans la façon de fixer les prix des œuvres et de concevoir les projets, afin de savoir ce qu’on a le droit de faire, ce qu’on n’a pas le droit de faire et comment construire sa crédibilité. Domitille Bertrand a invité les artistes à visiter les galeries et les expositions, à répertorier et à photographier leurs œuvres pour mieux les cataloguer, à produire des travaux cohérents et à toujours adopter une démarche artistique qui consiste à faire évoluer le travail.
Domitille Bertrand a commencé à travailler en 2008 à la promotion de l’art pictural. Elle est la fondatrice de ‘’Because Arts’’ et de ‘’We are. And You’’, deux organisations qui œuvrent à faire avancer les artistes. Elle a participé à l’animation de l’association ‘’Donne-moi de l’art’’ dont l’objectif était de soutenir les porteurs de projets. En mai 2016, elle a participé à la biennale de Dakar, en off avec une exposition de plusieurs artistes intitulée ‘’Présences’’.